Histoire de l'établissement

Forte de ses diverses expériences personnelles et professionnelles dans les secteurs de l’enseignement privés et publics, Emmanuelle IDIR, porteuse du projet de l’école, a souhaité proposer aux enfants et aux parents une alternative. L’idée de créer une école à taille humaine, bienveillante, proposant un programme scolaire sérieux et respectant le rythme de l’enfant au travers d’une pédagogie différenciée est née en 2016… Scola Aiaccina ! Première école privée hors contrat située à Ajaccio et accessible à tous.

Raison d’être de la Scola Aiaccina
Mettre l’enfant au cœur des apprentissages dans une école à taille humaine et bienveillante afin de favoriser son épanouissement tout en s’appuyant sur un programme dit classique que les générations précédentes ont reçu et qui se perd peu à peu aujourd’hui.

L'association
L’association propose, dans le cadre d’une école élémentaire, un programme d’enseignements s’appuyant sur les méthodes dites classiques adapté aux enfants d’aujourd’hui et modulable en fonction de leur rythme. L’approche pédagogique est différenciée et accessible à tous.

Répondre à une demande

Ce projet répond à une demande des parents. Les enfants passant une grande partie de leur temps à l’école, il est important qu’ils puissent s’y épanouir à leur rythme.
Un programme de qualité ainsi que des activités pratiques en lien avec leurs apprentissages théoriques sont proposés et accessible à tous les enfants.

Le contexte
Les enseignements sont dispensés dans une école privée hors contrat composées de classes avec effectifs réduits : 10 élèves maximum par classe.
L’école dispose d’un agrément ESUS « Entreprise solidaire et d’utilité sociale » et adhère à la charte de qualité ISO 9000. L’école fait partie du réseau de la Fondation pour l’école.

Le concept
Favoriser les apprentissages scolaires au rythme de l’enfant
Acquérir des connaissances et des compétences basées sur un programme dit classique et accessible à tous les enfants
Développer une pédagogie de qualité, différenciée avec de petits effectifs.
Encourager l’autonomie.